La pédagogie positive

 accompagnement scolaire POSITIF

La pédagogie positive est un accompagnement scolaire positif. Mon rôle est d’aider les enfants, les adolescents dans les apprentissages avec bienveillance. A la différence du soutien scolaire classique qui met l’accent sur la matière et son contenu, je les accompagne à découvrir leur propre manière d’apprendre. La particularité de cet accompagnement, c’est que je prends en compte l’enfant dans sa globalitéTÊTE – CŒUR – CORPS :

¤ APPRENDRE AVEC SA TÊTE : c’est la préparer à travailler. Comprendre comment elle fonctionne et découvrir son propre profil d’apprentissage pour améliorer sa mémorisation, développer son attention et sa concentration. C’est donner du sens à ce que l’on apprend, savoir se mettre en projet. Parfois, c’est aussi savoir laisser sa tête se reposer.

¤ APPRENDRE AVEC SON CŒUR : c’est savoir écouter et accueillir ses émotions. Prendre conscience de ses talents pour développer sa confiance en soi, sa créativité et gagner en motivation. C’est retrouver le plaisir d’apprendre et de réussir.

¤ APPRENDRE AVEC SON CORPS : c’est savoir observer ce qui se passe dans son corps. Prendre conscience de sa respiration, savoir se détendre, libérer son énergie, bouger. Prendre soin de son corps (manger, dormir, boire de l’eau) pour recharger ses batteries.

L’accompagnement prend en compte aussi l’environnement scolaire et familial de l’enfant.

C’est cet équilibre entre la tête, le cœur et le corps qui contribue au bien-être de l’enfant, de l’adolescent et à sa réussite dans ses apprentissages.


L’ETAT D’ESPRIT

La pédagogie positive s’inspire de la psychologie positive, qui met l’accent sur ce que l’individu fait de bien, ses talents et ses qualités ; et des neurosciences, qui étudient le fonctionnement du cerveau et notamment les fonctions liées aux apprentissages.
C’est une pédagogie qui ne veut pas dire « voir la vie en rose » ou tout accepter. Au contraire, c’est une pédagogie qui se base sur 3 besoins fondamentaux de l’être humain : les limites, la stimulation et la reconnaissance.Je propose des accompagnements individuels ou des parcours collectifs pour les enfants et les adolescents afin de réveiller leur curiosité, leur redonner confiance en leurs capacités, et retrouver le plaisir d’apprendre.
Il est important que l’enfant se forge une image positive de lui-même, qu’il est conscience de ses talents pour qu’il se développe harmonieusement. Se sentir heureux et avoir confiance en ses capacités est la clé de la réussite.


LES OUTILS

La pédagogie positive utilise des méthodes et des outils concrets, ludiques, faciles à s’approprier pour les enfants, les adolescents et pour les parents. Ils remettent le plaisir au centre des apprentissages :

Gestion mentale, mind mapping, Brain gym, méthode Vittoz, relaxation, communication non violente, réflexes archaïques, visualisation positive, techniques de mémorisation.